Pourquoi le prix de votre baguette de pain va augmenter à cause de la sécheresse (2024)

l'essentiel En Inde, la sécheresse sème le chaos dans les récoltes de céréales. Alors que le pays a interdit toute exportation de blé au reste du monde, le prix du pain risque d'exploser en France.

L'inflation ne cesse de croître dans l'Hexagone :les prix des produits alimentaires s'envolent et les pénuries sont légion. Si la guerre en Ukraineaggrave cette situation, il en va de même pour les épisodes de sécheresses intenses et inédits qui frappentl'Asie et menacent frontalement la production de blé. Un phénomène qui pourrait provoquer une forte augmentation duprix du pain en France.

Selon l'Insee, le prix d'un kilo de pain baguette coûtait 3,64 euros en janvier 2022, 3,66 euros en mars et 3,68 euros en avril. À titre de comparaison, lorsqu'en 2021la sécheresse a frappé le Canada, premier pays producteur de graine de moutarde, les prix du pot ont bondi dansl'Hexagone. Le même scénario, transposé au blé, serait-il en train de se reproduire ?

A lire aussi : Pourquoi les prix de la moutarde risquent d'exploser en France

La pénurie de matière première

L'Ukraine, le "grenier à blé" de l'Europe, voit ses exportations fortement réduites avec la guerre qui sévit sur son sol. Pour prévenir une pénurie, la France doit donc compter sur d'autres pays exportateurs.Maisl'Inde, deuxième producteur de blé au monde, est désormais hors-jeu :à cause des températures dépassant les 50 degrés etla sécheresse sévère qui y sévit actuellement, le gouvernement a décidé d'interdire l'exportation de blé afin de nourrir sa propre population.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : "La Russie a compris depuis très longtemps que le blé était une arme comme les autres"

Cette pénurie, qui fait grimper le prix de la farine, a déjà des répercussions sur les prix du pain chez nous. Comme rapporté par nos confrères de Franceinfo, certains boulangers français ont augmenté les prix de leur baguette de 10 %, avec un tarifdésormais fixé à 1,30 euro.

#Alimentation #Crisealimentaire : De préoccupante, la situation devient très inquiétante : l'Inde, sur qui bcp comptait pour équilibrer le marché dans le contexte de la guerre en Ukraine, suspend ses exportations de blé avec effet immédiat ! https://t.co/1mxYsR6ihw

— benjamin_louvet (@bensabaugcap) May 14, 2022

Sécheresse hexagonale

Pour pallier ce problème d'exportation, la France pourrait miser sur ses propres récoltes de céréales. C'est sans compter sur la sécheressequi est égalementactive en ce moment dans l'Hexagone.

Depuis le début de l'année, le déficit pluviométrique, atteignant 40 % dans certaines régions, n'aide pasles producteurs de blé français. Alors que près de quinze départements sont en alerte sécheresse en ce mois de mai, les agriculteurs ne devraient pas pouvoir assurer à eux seuls la production de céréales escomptée.

Pénurie, protectionnisme, guerre, sécheresse... le prix de la baguette est donc bien parti pour suivre le courant inflationniste. Alors que le G7 craint un "aggravement de la crise alimentaire" au niveau mondial, le gouvernement indien souligne tout de même qu'il s'autorisele droit de vendre à des pays dans une situation de "besoin essentiel".

Pourquoi le prix de votre baguette de pain va augmenter à cause de la sécheresse (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Corie Satterfield

Last Updated:

Views: 6244

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Corie Satterfield

Birthday: 1992-08-19

Address: 850 Benjamin Bridge, Dickinsonchester, CO 68572-0542

Phone: +26813599986666

Job: Sales Manager

Hobby: Table tennis, Soapmaking, Flower arranging, amateur radio, Rock climbing, scrapbook, Horseback riding

Introduction: My name is Corie Satterfield, I am a fancy, perfect, spotless, quaint, fantastic, funny, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.