Yayoi Kusama en 2 minutes (2024)

En bref

Prêtresse d’un art total, hypnotique et coloré, la Japonaise Yayoi Kusama (née en 1929) est connue dans le monde entier pour ses impressionnantes installations immersives. Elle est également une figure emblématique des années hippies. Touchée par un trouble obsessionnel, elle décline les pois à l’infini, envahissant entièrement l’espace. L’artiste, à la personnalité excentrique, a aussi marqué les années 1960avec ses performances liées à la nudité et à la liberté de jouir de son corps. Depuis 1973, elle vit dans un hôpital psychiatrique au Japon et continue de créer des œuvres abstraites marquées par le principe de l’accumulation.

Yayoi Kusama en 2 minutes (1)

voir toutes les images

Elle a dit

«Ma vie est un pois perdu parmi des millions d’autres pois.»

Sa vie

Yayoi Kusama est née dans le Japon traditionnel des années 20. Très tôt, la petite fille s’intéresse à l’art et au dessin. Sa famille subit de plein fouet les conséquences de la Seconde Guerre mondiale et Yayoi Kusama est mobilisée pour l’effort de guerre: elle réalise des parachutes et des vêtements militaires dans une usine.

Marquée par la figure d’un père très autoritaire, la jeune fille est en proie à un délire obsessionnel, souffrant d’hallucinations visuelles. Elle mène des études d’art, malgré l’opposition de ses parents, et commence à exposer son travail, bien que peu de femmes soient élevées au rang d’artistes dans un Japon conservateur. Elle fait du principe de l’accumulation le ressort de son œuvre, et du pois (polka dot) son motif de prédilection.

Soutenue par l’artiste américaine Georgia O’Keeffe, Yayoi Kusama arrive aux États-Unis en 1957. Grâce à son nouveau cercle, notamment à Donald Judd, elle expose et conçoit des installations au début des années 1960. Elle crée des environnements peuplés ad nauséam de formes phalliques et molles, confectionnées à l’aide de ses draps ou de vieilles chaussettes. Ses œuvres sont psychédéliques à souhait.

À partir de 1966, Yayoi Kusama, devenue populaire aux États-Unis, organise performances et happenings dans des lieux emblématiques à New York: au Museum of Modern Art, à la Bourse ou à la statue de la Liberté. Ces actions sont bien souvent sources de scandale, en raison de la nudité des participants. De ce fait, Yayoi Kusama est régulièrement accompagnée de son avocat. La nudité prend un sens politique: l’artiste milite pour la liberté sexuelle, le droit des femmes à disposer de leur corps, la libération spirituelle…

Dans ses performances, Yayoi Kusama se met rarement en scène mais utilise le corps d’autrui. Elle s’appuie notamment sur le butō, un art chorégraphique japonais d’avant-garde, créé juste à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, et qui explore les spécificités du corps, avec lenteur. La mode et le design l’ayant toujours intéressée, elle crée aussi des vêtements à pois, dont l’esthétique s’inspire des vêtements traditionnels japonais.

Après une période de forte médiatisation, l’artiste connaîtra un essoufflement de sa carrière dans les années 1970. Rentrée au Japon, elle vit depuis 1977 (et à sa demande) dans un établissem*nt psychiatrique, ne sortant que pour travailler dans son atelier.

Les années 1980 remettent l’artiste sur le devant de la scène comme une grande figure de l’avant-garde. Elle est invitée à représenter le Japon à la Biennale de Venise de 1993. Son œuvre fait depuis l’objet d’importantes rétrospectives à travers le monde, attirant des foules de visiteurs, séduits notamment par ses environnements «infinis», envahis de pois, de diodes lumineuses, de ballons ou de motifs psychédéliques. Depuis 2017, un musée lui est consacré dans la ville de Tokyo.

Ses œuvres clés

My Flower Bed,1962

Cette œuvre illustre le principe de l’accumulation choisi par Yayoi Kusama dans les années 1960. En accumulant des formes, souvent molles, l’artiste s’emploie à maîtriser son angoisse et présente d’ailleurs son travail comme une thérapie. Selon elle, c’est une manière de se reconnecter à la nature: «Emplie de solitude, incapable de dormir, je me love dans monFlower Bedpour la nuit, parce que les fleurs sont douces et aimantes. Je suis alors comme un insecte qui revient à sa fleur pour la nuit; les pétales se referment sur moi comme l’utérus de la mère protège l’enfant à naître».

Yayoi Kusama en 2 minutes (3)

voir toutes les images

Aggregation: One thousand Boats show, 1963

En 1963, son installation Aggregation: One thousand Boats show à la galerie Stein avait impressionné Andy Warhol, le pape du pop. Elle se composait d’une barque monochrome entièrement recouverte de formes phalliques qui semblent avoir colonisé l’objet, laissant une impression étrange d’envahissem*nt. La forme phallique, qui symbolise la masculinité mais aussi la fertilité, recouvre cependant une dimension sacrée dans la culture japonaise (le phallus est d’ailleurs pour Yayoi Kusama une évocation du dieu ji*zō).

Yayoi Kusama en 2 minutes (4)

voir toutes les images

Peep Show ou Endless Love Show, 1966

Yayoi Kusama revisite ici l’un des dispositifs associés à l’érotisme et à la p*rnographie. Il s’agit d’un espace hexagonal dont toutes les surfaces miroitées reflètent sans fin le dispositif lumineux, au son de la chanson Help des Beatles, diffusée en boucle. Le spectateur ne peut y passer que le visage, placé dans la position du voyeur ou du client. Cette œuvre préfigure les Infinity Mirror Rooms, pièces entièrement recouvertes de miroirs multipliant des motifs à l’infini, qui font aujourd’hui sa renommée mondiale.

Yayoi Kusama en 2 minutes (2024)
Top Articles
cyberpunk 2077 the heist lobby computer code
Love is Blind Japan: Where Are They Now? Who Are Still Together?
Craigslist Apartments For Rent Cheap
Corgsky Puppies For Sale
Capital In The Caribbean Nyt
The McPherson Republican from McPherson, Kansas
Luxiconic Nails
Home Store On Summer
Nail Salons Open Now Near My Location
Best Places To Get Free Furniture Near Me | Low Income Families
Tmobile Ipad 10Th Gen
Nazir Afzal on the BBC: ‘Powerful predators were allowed to behave terribly on an industrial level’
In a nutshell - About UM
Morbus Castleman - Ursachen, Symptome & Behandlung
Madden 23 Playbooks Database
What Auto Parts Stores Are Open
Www.1Tamilmv.con
83600 Block Of 11Th Street East Palmdale Ca
Best Bread for Gut Health
Joe Jonas Lpsg
Cassano's Pizza King Menu and Prices
Danville Va Gotcha Paper
Ts Egypt Dmarco
Cherry Spa Madison
Black Friday 2024, Black Friday 2025 and further
Pear Shaped Rocsi
Amsterdam, Netherlands to PST - Savvy Time
Metoprolol  (Kapspargo Sprinkle, Lopressor) | Davis’s Drug Guide
Gsa Elibary
Diabetes Care - Horizon Blue Cross Blue Shield of New Jersey
Kay Hansen blowj*b
Review: 'Letters From Iwo Jima' a masterpiece - CNN.com
Standard Specification for Annealed or Cold-Worked Austenitic Stainless Steel Sheet, Strip, Plate, and Flat Bar
Freeman Funeral Home Chapmanville Wv Obits
Oscillates Like A Ship
Ringcentral Background
Family Leisure Sale
San Diego Box Score
Solarmovies Rick And Morty
Dpsmypepsico
Boostmaster Lin Yupoo
"Lebst du noch?" Roma organisieren Hilfe für die Ukraine – DW – 05.03.2022
Dimmitt Range Rover
Dr Roger Rosenstock Delray Beach
Nahant Magic Seaweed
Ruth Chris 3 Course Meal
Big Lots Hours Saturday
Vcu Basketball Wiki
Math Nation Algebra 2 Practice Book Answer Key
Dom Perignon Sam's Club
Papitop
Ladyva Is She Married
Latest Posts
Article information

Author: Edwin Metz

Last Updated:

Views: 6222

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edwin Metz

Birthday: 1997-04-16

Address: 51593 Leanne Light, Kuphalmouth, DE 50012-5183

Phone: +639107620957

Job: Corporate Banking Technician

Hobby: Reading, scrapbook, role-playing games, Fishing, Fishing, Scuba diving, Beekeeping

Introduction: My name is Edwin Metz, I am a fair, energetic, helpful, brave, outstanding, nice, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.